29
Sep

0
examens-pro-web

100% de réussite pour les élèves des formations web et développement !

Hier, Jeudi 28 Septembre 2017, c’était le jour J pour les candidats au titre de développeur logiciel ou celui de concepteur développeur informatique. En effet, les élèves passaient leur examen de fin de formation !

Déroulement de l’examen de Développeur logiciel (niveau Bac +2)

Les épreuves

Il s’agit d’une présentation différée d’un projet. Ce projet est réalisé par le candidat dans le cadre d’un projet informatique en entreprise. Lors de l’épreuve, le candidat présente au jury son dossier de projet. La présentation orale devant jury dure 30 minutes.
Puis le candidat est interrogé lors d’un entretien technique qui dure lui aussi 30 minutes.
Enfin, durant 15 minutes, le jury vérifie la maîtrise et la compréhension de chacune des deux compétences du titre lors d’un entretien final.

L’évaluation

Le candidat à cet examen est évalué sur 2 compétences principales : les développements d’une application client-serveur et d’une application web.

Ainsi il lui est demandé de savoir maquetter une application, concevoir et mettre en place une base de données, développer une interface utilisateur mais aussi des composants d’accès aux données. Pour le web, il faut être capable de développer des pages web en lien avec une base de données, de mettre en oeuvre une solution de gestion de contenu ou e-commerce, de développer une application simple de mobilité numérique et enfin de savoir utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.

code-web-ecole

Déroulement de l’examen de Concepteur développeur informatique (niveau Bac +3)

Les épreuves

La validation du titre est organisée autour de 3 épreuves interdépendantes. Chacune permet au jury d’évaluer les compétences du candidat.

L’examen commence avec l’épreuve de synthèse de 40 minutes. C’est tout simplement un oral de mise en situation professionnelle qui accompagne le dossier de projet réalisé préalablement.
Est demandé dans ce dossier :

  • un résumé du projet en anglais (abstract) d’une longueur d’au moins 200 mots
  • une liste des compétences du référentiel qui sont couvertes par le projet
  • le cahier des charges ou l’expression des besoins de l’application à développer
  • les spécifications fonctionnelles
  • les spécifications techniques
  • une réalisation
  • la gestion de projet

Seconde épreuve de l’examen de concepteur développeur informatique, l’entretien technique. Durant un entretien oral de 30 minutes, le jury interroge le candidat sur son dossier pro. afin de s’assurer des compétences couvertes par le projet et à celles demandées dans le référentiel du titre professionnel.

Enfin le candidat passe un dernier entretien de 20 minutes, plus dans l’échange sur son expérience durant sa formation.

L’évaluation

L’examen permet de voir si le candidat au titre possède les 3 compétences suivantes :

  • Développer des composants d’interface
  • Développer la persistance des données
  • Développer une application n-tiers

Résultats INSTIC – Sept. 2017

Développeur logiciel : 100% de réussite ! 

Concepteur développeur informatique : 100% de réussite !

 

 > Découvrez le portrait de Geoffrey REYES, ancien étudiant du Bac +3 Concepteur développeur informatique au sein d’INSTIC

Portrait d’étudiant #2 – Concepteur développeur informatique

Vous aussi vous aimeriez travailler dans le domaine du web et du développement ? Tentez votre chance en postulant à l’une de nos formations.
Choisissez un cursus en initial (avec la possibilité d’effectuer un stage) ou en alternance (avec un contrat de professionnalisation).
Pour vous aider à vous décider entre nos formations en web, jetez un oeil aux programmes détaillés de celles-ci :

Et bonne nouvelle, vous pouvez toujours vous inscrire chez INSTIC : nous organisons des rentrées toute l’année, de janvier à décembre.

Les inscriptions hors APB sont encore possibles et les formations reconnues par l’Etat chez INSTIC

Sans commentaires

répondre