Auto-entrepreneur, travailleur indépendant

Auto-entrepreneur, travailleur indépendant

 

Vous souhaitez vous former et avez donc besoin de savoir comment financer votre formation.  Pour vous accompagner au mieux dans cette réflexion, nous avons listé pour vous toutes les possibilités de financement qui vous concernent :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) : lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du CPF qui vous sont crédités chaque année. Vous pouvez utiliser ces heures CPF pour financer une formation. Ce budget ne pourra peut-être pas couvrir l’intégralité du coût de votre formation mais il pourra au moins vous aider à l’alléger. Bon à savoir : beaucoup de nos formations sont éligibles à un financement CPF. Vous pouvez désormais mobiliser votre CPF en autonomie grâce au nouveau site Mon Compte Formation lancé par le gouvernement fin 2019 :  consultez notre tutoriel vidéo qui vous explique tout pas à pas. Il vous reste des questions ? Contactez notre conseillère Sawsen au 04 72 76 01 37. 

 

  • Financement par l'Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises (AGEFICE) : l’AGEFICE peut contribuer au financement des actions de formation pour les dirigeants d’entreprise et conjoints collaborateurs ou conjoints associés, qui sont inscrits à l’URSSAF ou au RSI en qualité de travailleurs non-salariés. En savoir + 

 

  • Financement personnel : vous financez vous-même votre formation diplômante ? Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons l’échéancier suivant (par prélèvement) : 10% du coût de la formation, au plus tard 10 jours avant son démarrage, puis le solde est divisé en un échéancier mensuel étalé sur toute la durée de votre formation.

 

 

Profession libérale hors médecine ? 

 

  • Aides du Fonds Interprofessionnel des Professionnels Libéraux (FIF-PL). Vos organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à chaque profession. Pour déposer votre demande auprès du FIF-PL, il vous faut un code NAF. L’organisme de formation choisi doit impérativement être référencé par Datadock pour que votre formation puisse être financée : CTI est bien Datadocké > En savoir +

 

Vous êtes en situation de handicap ? 

 

  • Financement par l’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés : rapprochez-vous de votre délégation Agefiph ou de votre Cap Emploi, qui pourront vous conseiller.

  Trouver l’agence la + proche

 

 

Ceci est un aperçu des possibilités de financement dont nous avons connaissance à ce jour. Nous ne pouvons pas vous garantir que vous soyez éligible à tous ces financements, une étude de chaque cas est nécessaire pour pouvoir déterminer précisément vos droits. Pour que nous puissions vous proposer un conseil en financement précis et personnalisé, nous vous invitons à nous contacter, nous répondons à chaque demande reçue. A bientôt !

 

 

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.