Date de dernière mise à jour : 17 février 2022
Lorsqu’on s’engage dans une formation diplômante, on a souvent en tête un schéma de formation classique : démarrer sa formation, la poursuivre pendant plusieurs mois, passer son examen final et obtenir son diplôme. Il existe en réalité toute une multitude d’options, qui vous permettent de personnaliser votre parcours de formation : découvrez-les !
Les diplômes que nous vous proposons à l’école INSTIC sont des titres professionnels. Chacun de ces diplômes est découpé en au moins deux blocs de compétences, appelés « certificats de compétence professionnelle » ou CCP.
Par exemple, le titre professionnel de niveau 4 Infographiste metteur en page est composé de 3 CCP :
Chaque CCP représente un bloc de compétences, qui est certifiable individuellement. Au lieu de valider votre titre Infographiste metteur en page d’un seul coup, vous pouvez le valider bloc à bloc, en étalant les modules de formation sur plusieurs années.
Mode d’emploi :
Bon à savoir : vous n’aviez initialement pas prévu de valider CCP par CCP ? Vous avez suivi une formation diplômante « classique » mais n’avez pas très bien réussi votre examen final ? Votre jury d’examen peut tout à fait vous accorder une validation dite « partielle », c’est-à-dire qu’il vous valide un ou plusieurs CCP et vous demande d’en repasser un ou plusieurs.
Vous avez déjà une expérience professionnelle en lien avec le titre pro que vous visez ? Par exemple, dans le cas du titre Infographiste metteur en page cité ci-dessus, vous pensez maîtriser déjà les CCP « élaborer une proposition graphique » et « réaliser des supports de communication » mais il vous semble avoir besoin de vous renforcer sur le CCP « contribuer à la stratégie de communication » ?
Vous pouvez effectuer une validation des acquis de l’expérience (VAE) partielle. Pour être éligible, il vous faut pouvoir démontrer par des exemples concrets que vous avez les compétences visées et apporter la preuve que vous avez bien exercé sur des fonctions en lien avec le CCP que vous voulez faire valider (par exemple, en produisant vos contrats de travail). La VAE vous permet alors d’obtenir une certification de vos compétences en prenant en compte votre expérience déjà acquise.
Mode d’emploi :
Si votre expérience professionnelle est suffisamment conséquente, vous pouvez demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) totale. Cela signifie que l’on vous valide d’un seul coup tous les CCP du diplôme que vous visez et que vous obtenez donc votre titre pro sans passer par la case formation, uniquement sur la base de votre expérience.
Pour être éligible, il vous faut pouvoir démontrer par des exemples concrets que vous avez les compétences visées et apporter la preuve (par exemple, en produisant vos contrats de travail) que vous avez bien exercé sur des fonctions en lien avec l’ensemble des CCP qui composent le diplôme visé.
Mode d’emploi :
Dans tous les cas, que vous passiez un examen pour un simple CCP ou pour un diplôme complet, que vous veniez d’une formation ou d’une démarche de VAE, votre examen final sera encadré par des professionnels de votre famille de métiers. C’est une garantie d’insertion professionnelle, ces membres de jury ayant pour objectif de valider que vos compétences sont en phase avec les réalités du métier et du marché de l’emploi correspondant.
Enfin, notre école INSTIC, dans sa démarche de formation sur mesure, vous propose également des passerelles entre les formations diplômantes. Certaines des formations que nous proposons ont des CCP très proches. Vous pouvez donc construire des parcours de formation cohérents, par exemple :
Ces formations ayant des CCP proches, votre conseiller INSTIC adapte le programme de la deuxième formation (que la première formation ait, ou non, été suivie chez nous) pour ne pas vous faire repasser sur des modules déjà acquis. Il va alors s’attacher à simplement compléter les modules nécessaires pour vous permettre de valider les CCP du nouveau diplôme.
Pour résumer, il n’existe pas une seule façon de se former mais bien autant qu’il y a de candidats. Formation en alternance, en centre de formation, en e-learning, validation des expériences acquises, modularité : contactez-nous au 04 72 72 01 01 pour découvrir votre solution sur mesure.
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.