Vous former en alternance, c’est signer un contrat de travail qui associe formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation. Ouvert à tous les profils, il vous permet d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter votre formation initiale dans le but de trouver un emploi. Pour l’entreprise, il s’agit de vous former à ses métiers et à ses outils. Pour vous, ces contrats offrent de nombreux avantages :
Vous bénéficiez également des avantages classiques des salariés de votre entreprise d’accueil : régime général de la sécurité sociale (AMELI), mutuelle de votre entreprise, tickets restaurants s’ils sont mis en place, remboursement d’une partie de votre carte de transport, congés payés (5 semaines par an), RTT s’ils sont mis en place, prime d’activité selon votre rémunération, congé maternité ou paternité selon les règles en vigueur.
Enfin, en tant que jeune salarié·e, vous pouvez également prétendre à des aides et dispositifs spécifiques :
Chez INSTIC / CTI Formation, nous vous accompagnons individuellement pour vous guider parmi les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et pour trouver votre entreprise d’alternance !
La durée est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être portée jusqu’à 24 mois pour :
Vous percevez une rémunération minimale fixée en pourcentage du SMIC, qui varie selon votre âge et niveau de formation initial. En savoir + et consulter la grille de salaire indexée sur le SMIC
Jeunes de 16 à 29 ans.
Le contrat de travail peut-être un CDD, entre 6 mois et 3 ans, ou un CDI.
Vous percevez une rémunération minimale fixée en pourcentage du SMIC, qui varie entre 27 et 100 % du SMIC selon votre âge et votre progression dans le cycle de formation. Bon à savoir : le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales ce qui signifie que le salaire brut est le même que le salaire net. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez désormais signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans révolus (à l’aube de vos 30 ans). En savoir + et consulter la grille de salaire indexée sur le SMIC
Bon à savoir : en tant qu’apprenti·e, vous pouvez bénéficier aussi d’une aide forfaitaire de 500€ pour vous aider à financer votre permis de conduire. En savoir plus sur l'apprentissage avec le site Inser'Jeunes du gouvernement
Vous allez être alternant ? Vous avez entre 16 et 30 ans ? Des aides spécifiques vous sont ouvertes : aide au loyer, dépôt de garantie, aide pour trouver un garant, accompagnement au logement… Découvrez à quelles aides vous avez droit sur le site de Action Logement.
Contactez nos conseillers spécialisés en alternance au 04 72 72 01 01.
De nombreux employeurs nous font confiance pour leur trouver la perle rare ! Découvrez quelques unes des entreprises qui ont accueilli ces dernières années l'un ou l'une de nos alternants et alternantes :
Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.