L'alternance, la voie royale vers l'insertion professionnelle

L'alternance, la voie royale vers l'insertion professionnelle

Vous former en alternance, c’est signer un contrat de travail qui associe formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation. Ouvert à tous les profils, il vous permet d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter votre formation initiale dans le but de trouver un emploi. Pour l’entreprise, il s’agit de vous former à ses métiers et à ses outils. Pour vous, ces contrats offrent de nombreux avantages :

  • Vous êtes en alternance : 75% du temps en entreprise et 25% du temps à l’école INSTIC. Vous acquérez donc une véritable expérience professionnelle.
  • Votre entreprise d’accueil paie l’intégralité des frais de formation : la formation est donc gratuite pour vous.
  • Vous êtes salarié de l’entreprise d’accueil : vous percevez donc une rémunération pendant toute votre formation.
  • L’entreprise qui accompagne un·e alternant·e investit sur lui/elle : elle lui paie sa formation et le/la rémunère pendant toute sa durée. Dans la grande majorité des cas, elle embauche donc son alternant·e à la fin de son contrat.

Vous bénéficiez également des avantages classiques des salariés de votre entreprise d’accueil : régime général de la sécurité sociale (AMELI), mutuelle de votre entreprise, tickets restaurants s’ils sont mis en place, remboursement d’une partie de votre carte de transport, congés payés (5 semaines par an), RTT s’ils sont mis en place, prime d’activité selon votre rémunération, congé maternité ou paternité selon les règles en vigueur.
Enfin, en tant que jeune salarié·e, vous pouvez également prétendre à des aides et dispositifs spécifiques :

  • Si vous ne vivez pas chez vos parents : aides au logement de la CAF (APL) + aide Mobili-Jeune (entre 10 et 100 euros par mois supplémentaires pour vous aider à payer votre logement), aide Loca Pass (pour vous aider à payer votre caution),
  • Droits au chômage à la fin de votre contrat d’alternance, si vous n’êtes pas embauché·e ou bien que vous ne souhaitez pas l’être dans cette entreprise.

Chez INSTIC / CTI Formation, nous vous accompagnons individuellement pour vous guider parmi les contrats d’apprentissage et de professionnalisation et pour trouver votre entreprise d’alternance !

Premier type de contrat d’alternance : le contrat de professionnalisation

Pour qui ?

  • Jeunes de 16 à 25 ans révolus ;
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits comme tels ;
  • Bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ou personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI : aucune condition particulière de type niveau de qualification ou ancienneté du chômage… n’est alors imposée).

Combien de temps ?

La durée est comprise entre 6 et 12 mois. Elle peut être portée jusqu’à 24 mois pour :

  • les jeunes de moins de 26 ans qui ne sont titulaires ni du baccalauréat ni d’un diplôme technologique ou professionnel ;
  • les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou les anciens titulaires d’un contrat unique d’insertion ;
  • sous réserve d’un accord collectif, dans certains secteurs professionnels, pour des publics et des qualifications déterminés ;
  • les demandeurs d’emploi, depuis au moins 1 an, de 26 ans et plus ;
  • les jeunes de 16 à 25 ans complétant leur formation initiale.

Pour quelle rémunération ?

Vous percevez une rémunération minimale fixée en pourcentage du SMIC, qui varie selon votre âge et niveau de formation initial. En savoir + et consulter la grille de salaire indexée sur le SMIC

Deuxième type de contrat d’alternance : le contrat d’apprentissage

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 29 ans.

Combien de temps ?

Le contrat de travail peut-être un CDD, entre 6 mois et 3 ans, ou un CDI.

Pour quelle rémunération ?

Vous percevez une rémunération minimale fixée en pourcentage du SMIC, qui varie entre 27 et 100 % du SMIC selon votre âge et votre progression dans le cycle de formation. Bon à savoir : le salaire de l’apprenti est exonéré de charges sociales ce qui signifie que le salaire brut est le même que le salaire net. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez désormais signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 29 ans révolus (à l’aube de vos 30 ans). En savoir + et consulter la grille de salaire indexée sur le SMIC

Bon à savoir : en tant qu’apprenti·e, vous pouvez bénéficier aussi d’une aide forfaitaire de 500€ pour vous aider à financer votre permis de conduire. En savoir plus sur l'apprentissage avec le site Inser'Jeunes du gouvernement

En + : les aides Action Logement

Vous allez être alternant ? Vous avez entre 16 et 30 ans ? Des aides spécifiques vous sont ouvertes : aide au loyer, dépôt de garantie, aide pour trouver un garant, accompagnement au logement… Découvrez à quelles aides vous avez droit sur le site de Action Logement.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez nos conseillers spécialisés en alternance au 04 72 72 01 01.

 

Découvrez les entreprises qui nous font confiance

De nombreux employeurs nous font confiance pour leur trouver la perle rare ! Découvrez quelques unes des entreprises qui ont accueilli ces dernières années l'un ou l'une de nos alternants et alternantes : 

Ils nous font confiance
 

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.