Titres professionnels : examens et validation

Titres professionnels : examens et validation

Les formations diplômantes INSTIC sont reconnues par l’Etat et vous délivrent un titre professionnel reconnu RNCP. Comment se déroulent les examens ? Quelles sont les attentes de cette certification ? Suivez le guide !

Examens et validation

Note centre de formation est agréé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), ce qui vous permet de passer votre examen directement au sein de notre établissement. Les dates précises de session vous sont communiquées durant votre formation.

Chaque titre professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences appelés « certificats de compétences professionnelles » (CCP). Chaque CCP est lui-même constitué de plusieurs compétences. 

L’examen du titre professionnel est constitué ainsi :

  • des épreuves écrites et/ou orales, qui varient selon le titre visé : mise en situation professionnelle, entretien technique, questionnement à partir de production(s). 
  • un dossier professionnel, que vous devrez remplir en amont de votre examen. Celui-ci vous permet de démontrer que vous possédez les compétences professionnelles requises, en les illustrant à travers vos expériences (en formation, en stage / en alternance, en associations…) 
  • un entretien final, véritable temps d’échange entre vous et le jury. Il porte sur votre pratique et sur votre connaissance de votre futur métier, en s’appuyant sur votre dossier professionnel.

En savoir plus : sur la page web de la formation INSTIC qui vous intéresse, vous pouvez consulter le guide du titre professionnel concerné. Cela vous permet de découvrir dès aujourd’hui les modalités des épreuves en détail.

Lorsque vous intégrez une formation INSTIC, notre responsable pédagogique vous présente toutes ces modalités de façon approfondie lors d’une réunion dédiée.

2 cas particuliers : les formations Responsable des systèmes QHSE (en partenariat avec Sully Formation) et Chargé d'études en conception de systèmes mécaniques (en partenariat avec Sup de Vinci) obéissent à des règles spécifiques. Rendez-vous sur la page web de ces formations pour y consulter directement le guide du titre concerné.

 

Validez votre formation à votre rythme

Saviez-vous que vous pouvez aussi valider votre titre pro en plusieurs fois ? Ou bénéficier d’une VAE ? On vous explique tout ça ici.

Contactez-nous quelle est votre question ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés maximum.