03
Mar

0
ecole-instic-apprentissage

Alternance : 3 questions à Claire, notre conseillère entreprises

Vous l’avez peut-être déjà rencontrée sur un salon ou lors d’une journée portes ouvertes : Claire est notre conseillère entreprises et référente alternance. C’est elle qui accompagne les candidat·es à l’alternance et qui conseille les entreprises qui cherchent à en recruter un·e. Aujourd’hui, elle répond à vos questions sur ce mode de formation :

L’alternance chez INSTIC, cela signifie se former en passant 25% du temps à l’école et 75% du temps dans une entreprise. D’après ton expérience, que pensent les employeur·euses et les alternant·es eux-mêmes de ce système ?

« Pour l’employeur ou l’employeuse, c’est avant tout rassurant ! Cela lui permet de former un·e collaborateur·rice selon ses besoins spécifiques, tout en capitalisant sur les connaissances qu’il ou elle a acquises en formation.
Même si l’employeur·euse s’investit et passe du temps à former son alternant·e, il/elle apprécie sa montée en compétence rapide : très vite, l’alternant·e devient un·e collègue à part entière sur qui il peut compter.
C’est aussi une façon d’évaluer le potentiel de l’alternant·e avant une embauche définitive à l’issue du contrat d’alternance.

Du côté des alternant·es, c’est un mode de formation qui plaît beaucoup à celles et ceux qui ont envie de concret ! Cette « alternance », précisément, entre formation à l’école et emploi en entreprise permet d’appliquer pas à pas les connaissances acquises en cours et de faire rapidement le lien. L’alternant·e apprécie de se sentir responsabilisé·e dans son entreprise et de se voir confier des missions et des projets de plus en plus complexes : aux côtés de son tuteur ou de sa tutrice, il/elle se voit monter en compétences. Pour lui, pour elle, c’est véritablement un temps pour se familiariser avec le monde de l’entreprise, pour mieux cibler ses forces, ses pistes d’amélioration et l’environnement de travail qui lui convient.
Le choix de l’alternance est aussi souvent, de la part des alternant·es, un choix stratégique : cela leur permet d’assurer leur insertion professionnelle. En effet, un·e alternant·e INSTIC est souvent embauché·e par son entreprise et, quand ça n’est pas le cas, il/elle sait qu’il/elle peut rebondir rapidement, les expériences en alternance étant reconnues et recherchées par les employeurs. »

Quelles sont les qualités de l’alternant·e parfait·e ?

« Je dirais que l’alternant·e idéal·e a 4 qualités et points forts.

  • Il/elle est persévérant·e, surtout au début : même si je l’accompagne dans sa recherche d’entreprises, il lui arrive d’essuyer plusieurs refus avant de trouver la bonne structure d’accueil. Mais il/elle ne lâche rien !
  • Il/elle fait attention à son savoir-être : il/elle sait que, bien que jeune, il/elle est déjà un·e professionnel·le. Ponctualité, tenue vestimentaire, expression orale : il/elle essaie d’inspirer confiance à ses employeur·euses potentiel·les et de montrer qu’il/elle saura s’intégrer.
  • Il/elle sait s’organiser : pas toujours facile de mener de front les périodes de cours et d’entreprise. Il/elle sait se ménager des temps de travail personnel et prioriser ses tâches… ou tout simplement demander de l’aide pour apprendre à structurer son travail.
  • Il/elle est curieux ou curieuse : il/elle a une envie sincère d’apprendre et s’intéresse à son entreprise et à sa culture. »

Pourquoi choisir de se former en alternance chez INSTIC ?

« L’alternance a des avantages extrêmement concrets : en tant qu’alternant·e, votre formation est payée par votre entreprise, vous percevez un salaire et vous commencez à vous constituer un réseau professionnel.
A mon sens, la particularité de l’alternance chez INSTIC, c’est vraiment l’aspect sur mesure : le programme de formation est 100% personnalisé avec vous et les rentrées ont lieu toute l’année pour que vous puissiez commencer dès que vous avez trouvé une entreprise.
Enfin et surtout, contrairement à la majorité des écoles, nous accompagnons les alternant·es dans leur recherche d’entreprise. Si vous souhaitez vous former en alternance avec nous, je vous aide à améliorer votre CV et votre lettre de motivation, je vous entraîne à passer des entretiens de recrutement, je démarche des entreprises pour leur proposer votre profil et, une fois que vous avez trouvé, je viens vous rendre visite dans votre entreprise pour vérifier avec vous et avec votre tuteur ou tutrice que l’expérience est concluante.

Quand je vois combien certain·es de nos alternant·es, aujourd’hui embauché·es, ont gagné en confiance et en maturité en seulement quelques mois, je sais que mon travail avec eux est terminé et qu’ils/elles ont maintenant tous les outils en main pour tracer leur route. »