11
Sep

0

Apprentissage : obtenez votre diplôme tout en conservant votre CDI !

Le saviez-vous ? Si vous êtes actuellement en CDI et que vous avez besoin d’une formation de longue durée, pas besoin de démissionner !
Si vous souhaitez obtenir un diplôme en vous formant en contrat d’apprentissage, dans le cadre d’une formation en alternance, vous pouvez tout simplement convenir avec votre employeur.euse d’une suspension de votre CDI.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Votre CDI et votre contrat d’apprentissage doivent être conclus avec le même employeur : en résumé, vous restez dans la même entreprise.
  • Votre CDI est suspendu pendant la durée du contrat d’apprentissage : c’est le centre de formation que vous choisissez qui vous indique la durée à prévoir, selon le diplôme que vous visez. A l’école INSTIC, il faut compter entre 12 et 18 mois.
  • Pendant votre contrat d’apprentissage, vous passez 75% de votre temps dans votre entreprise et 25% en centre de formation. Vous bénéficiez de la même couverture sociale et des mêmes droits à congés que l’ensemble des salarié.e.s de l’entreprise. Votre salaire d’apprenti doit être au moins égal aux minima fixés par la loi pour la rémunération des apprentis, vous pouvez également convenir avec votre entreprise d’une rémunération supérieure.
  • A la fin du contrat d’apprentissage, vous retrouvez automatiquement votre CDI, que vous ayez ou non obtenu votre diplôme. Votre employeur est dans l’obligation de vous permettre de retrouver votre précédent emploi ou un emploi équivalent.

Pour qui ?

Cette possibilité est ouverte à tous/toutes les salarié.e.s en CDI :

  • de moins de 30 ans,
  • quel que soit votre âge si vous êtes reconnu.e en situation de handicap.

Ce dispositif a été voulu par le gouvernement pour accompagner les salarié.e.s qui veulent monter en compétences et pour leur permettre d’accéder à des formations diplômantes qui boosteront leur carrière professionnelle.

Quels avantages ?

  • Pour vous, c’est l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, et donc de faire évoluer votre carrière, en ayant la garantie de conserver votre emploi. Pas de démission, pas de démarchage d’un nouvel employeur : votre parcours est sécurisé.
  • Pour votre entreprise, le dispositif financier de l’apprentissage est extrêmement favorable. Il permet une exonération de charges ainsi que de nombreuses aides financières dans le cadre de l’aide exceptionnelle d’urgence du gouvernement pour soutenir l’apprentissage suite à la crise sanitaire du covid. Par exemple, une enveloppe de 8000€ est versée à l’entreprise qui démarre un nouveau contrat d’apprentissage avec un.e apprenti.e majeur.e (18 à 30 ans). Après versement de cette enveloppe, le coût de votre salaire d’apprenti.e est donc quasi-nul pour l’entreprise. En savoir +

Contactez-nous, nous vous conseillons individuellement

L’alternance est, nous en sommes absolument convaincus, un tremplin vers l’emploi durable, plus que jamais d’actualité. Nos équipes INSTIC, spécialistes de ces dispositifs et en veille permanente sur les évolutions légales et financières, sont mobilisées pour vous accompagner et vous aiguiller.
Vous cherchez à vous former en apprentissage ? Vous êtes un.e employeur.euse et souhaitez proposer à l’un.e de vos salarié.e.s un contrat d’apprentissage ? Contactez Elodie, notre responsable alternance, au 06 30 39 59 27 : elle vous expliquera tout. A bientôt !

Sans commentaires

répondre