Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations (RSA, ASS, AAH) ou contrats (CUI). Il permet aux bénéficiaires d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, CQP) ou de compléter leur formation initiale dans le but de trouver un emploi. Pour l’entreprise il s’agit de former un salarié à ses métiers et à ses outils.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance de 6 à 12 mois (possibilité d’étendre à 24 mois). Il comprend une période d’essai selon les dispositions légales ou conventionnelles.

Les avantages pour l’entreprise

alternance-avantages
IMPORTANT : La formation est financée par les organismes collecteurs agréés (OPCA) sur la base de forfaits horaires définis par l’accord de branche.

Les avantages pour l’alternant

Rémunération

alternance-salaire

Des aides financières sont attribuées selon certains cas.
Selon le public bénéficiaire, des mesures spécifiques peuvent être proposées par l’OPCA et Pôle Emploi. Nos conseillers sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
INSTIC s’engage au montage de votre dossier (recrutement, planning…), au suivi de l’alternant, ainsi qu’à la possibilité d’effectuer une formation tutorale pour le tuteur en entreprise.

Prise en charge des frais de formation

Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA de l’entreprise d’accueil.
En plus de son salaire, l’alternant en contrat de professionnalisation ne paie pas sa scolarité.

Une expérience professionnelle

En alliant formation et travail en entreprise, l’alternant possède un avantage sur les candidats ayant réalisé une formation en initial.
Le format 3 semaines en entreprise/1 semaine en formation contribue au développement de votre expérience professionnelle.
Plus formateur, plus technique, plus professionnel, la formation en alternance saura convaincre de futurs recruteurs.
Et parfois vous pourrez même avoir l’opportunité d’être embauché dans l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre alternance !
Alors n’hésitez pas !

> Télécharger la fiche récapitulative sur le contrat de professionnalisation