Examens et validation

Les formations INSTIC sont reconnues par l’Etat et vous délivrent soit un titre professionnel, soit un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie). Comment se déroulent les examens ? Quelles sont les attentes de ces deux types de certification ? Suivez le guide !

Votre formation délivre un titre professionnel

Note centre de formation est agréé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), ce qui vous permet de passer votre examen directement au sein de notre établissement. Les dates précises de session vous sont communiquées durant votre formation.

Chaque titre professionnel est composé de plusieurs blocs de compétences appelés « certificats de compétences professionnelles » (CCP). Chaque CCP est lui-même constitué de plusieurs compétences. 

L’examen du titre professionnel est constitué ainsi :

  • des épreuves écrites et/ou orales, qui varient selon le titre visé : mise en situation professionnelle, entretien technique, questionnement à partir de production(s). 
  • un dossier professionnel, que vous devrez remplir en amont de votre examen. Celui-ci vous permet de démontrer que vous possédez les compétences professionnelles requises, en les illustrant à travers vos expériences (en formation, en stage / en alternance, en associations…) 
  • un entretien final, véritable temps d’échange entre vous et le jury. Il porte sur votre pratique et sur votre connaissance de votre futur métier, en s’appuyant sur votre dossier professionnel.

En savoir plus : sur la page web de la formation INSTIC qui vous intéresse, vous pouvez consulter le guide du titre professionnel concerné. Cela vous permet de découvrir dès aujourd’hui les modalités des épreuves en détail.

Lorsque vous intégrez une formation INSTIC, notre responsable pédagogique vous présente toutes ces modalités de façon approfondie lors d’une réunion dédiée.

Titres pro : 2 cas particuliers

Les formations "Responsable des systèmes QHSE" (en partenariat avec Sully Formation) et "Concepteur en systèmes mécaniques" (en partenariat avec Sup de Vinci) obéissent à des règles spécifiques. Rendez-vous sur la page web de ces formations pour y consulter directement le guide du titre concerné.

Votre formation délivre un Certificat Paritaire de la Métallurgie (CQPM)

Notre centre de formation travaille en lien étroit avec l’Union des Industries et des Métiers de l’Industrie (IUMM), ce qui vous permet de passer directement au sein de notre centre les Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).

Le passage de chacun de ces certificats se compose de :

  • un dossier technique, à remplir au cours de votre stage. Il décrit le détail de la mission que vous effectuez en concordance avec les compétences décrites dans le référentiel de votre CQPM. Une fois rempli, ce dossier est transmis à une commission paritaire de l’UIMM qui vous accorde le droit de présenter votre CQPM.
  • un mémoire professionnel, à remettre une semaine avant votre date de soutenance. Il explique de façon détaillée votre dossier technique et donc votre mission effectuée en entreprise.
  • une soutenance orale du mémoire, qui consiste en une présentation de 20 minutes de votre mémoire, puis d’un échange avec le jury sur votre pratique professionnelle.

En savoir plus : sur la page web de la formation INSTIC qui vous intéresse, vous pouvez consulter le guide du CQPM concerné. Cela vous permet de découvrir dès aujourd’hui les modalités des épreuves en détail.

Lorsque vous intégrez une formation INSTIC, notre responsable pédagogique vous présente toutes ces modalités de façon approfondie lors d’une réunion dédiée.

 

Validez votre formation à votre rythme

Saviez-vous que vous pouvez aussi valider votre titre/CQPM en plusieurs fois ? Ou bénéficier d’une VAE ? On vous explique tout ça ici.