09
Nov

0
animateur-QSE

Fiche métier # 2 : animateur QSE

L’animateur qualité, sécurité, et environnement

« Dans les entreprises industrielles ou de services, le responsable qualité, environnement, sécurité occupe des postes à responsabilités transversales. Sa principale mission est d’évaluer les risques. Il conçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière d’environnement, au niveau des techniques de fabrication, de la conception des produits ou de la communication auprès du public. Il optimise les systèmes aux besoins de ses clients et aux exigences de la loi. Pour cela, il doit connaître les principes de la certification (les normes), avoir une sensibilité juridique, maîtriser les codes de l’entreprise et posséder un excellent relationnel. Il doit aussi assurer une veille auprès des clients à l’aide d’enquête de satisfaction par exemple.

Son rôle est de prévenir les risques professionnels et de faire respecter la règlementation concernant l’environnement. Il prépare le plan de sécurité et le plan environnement. Sur le terrain il s’assure que les consignes de la direction soient bien communiquées et mises en œuvre. Le responsable QSE peut animer des groupes chargés d’améliorer la qualité et le respect de l’environnement et organiser des formations de prévention sécurité. »

Source : http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/environnement-developpement-durable/responsable-qualite-securite-environnement-17745

animateur-qse-metier

Compétences nécessaires

Afin de devenir l’animateur QSE par excellence, INSTIC vous forme sur des compétences techniques, développe votre pédagogie, votre réactivité ainsi que votre capacité d’analyse.
Cela par le biais de modules tels que le management de la sécurité (code du travail, analyse et gestion de risques…), ou encore le management de l’environnement (cadre réglementaire, analyse et solutions…)

Les compétences à valider lors du passage de la certification sont les suivantes :

  • L’application des normes et réglementations QSE en vigueur
  • L’application des outils et méthodes d’analyse et de résolution de problèmes et d’amélioration continue
  • Les capacités d’animation de groupe de travail
  • Les compétences d’auditeur
  • Les compétences transverses de communication, de rédaction et de synthèse, ou concernant la veille métier

Les débouchés

La certification d’animateur QSE permet d’accéder au poste d’animateur QSE (comme son nom l’indique), mais aussi aux métiers d’assistant, de coordinateur, de chargé ou de technicien QSE, dans tous types d’entreprises (PME/PMI, grands groupes industriels, dans beaucoup de secteurs différents comme l’aéronautique, la maintenance, l’agro-alimentaire, le bâtiment, etc…).

Le nombre de postes dans le domaine de la qualité, de la sécurité ou de l’environnement est en constante augmentation, et il est donc assez rapide de trouver un emploi à la fin de sa formation.

L’évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, « l’animateur qualité peut se destiner au métier de responsable assurance qualité, de technicien contrôle non destructif, ou encore de technicien qualité. » (Source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/metiers/fiche-metier/animateur-qualite.html )

Salaire

Le salaire varie selon l’expérience et l’entreprise, allant du SMIC à environ 3000€ brut/an.

Retrouvez les formations en QSE et développement durable proposées au sein d’INSTIC :

Sans commentaires

répondre