24
Oct

0
metier-developpeur-web

Fiche métier #4 : développeur web

Le développeur web prend en charge le développement de sites dans le cadre de projets et en réponse à des demandes émanant d’une maîtrise d’ouvrage. Ces demandes sont transmises par un chef de projet, si la taille et la complexité du projet le nécessitent. Elles concernent de nouvelles créations ou la maintenance évolutive de sites web existants.

« Le développeur web peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client. Certains développeurs web sont également bénévoles dans le cadre de projets liés à l’informatique libre. »
Source : http://metiers.internet.gouv.fr/metier/developpeur-web

code-web-ecole

Les qualités du développeur web

La principale qualité d’un développeur web est bien sûr sa maîtrise des langages web comme PHP, SQL, Java, HTML, CSS, … des CMS tels que WordPress, Joomla, Drupal, ainsi que des logiciels utilisés pour la création de maquettes (si le poste occupé le nécessite).
Mais en parallèle de toutes ces connaissances techniques, le développeur se doit d’être curieux et se tenir à jour de l’évolution permanente des langages et des techniques de développement. Selon son entreprise, le développeur peut amener à être seul à son poste et doit donc être totalement autonome.

Salaire

« Environ 1 900 € brut par mois pour un développeur technicien débutant. Les rémunérations évoluent rapidement avec l’expérience. »
Source : http://www.cidj.com/article-metier/developpeur-web

Un domaine en plein essor

« Face au défi technologique, économique, social mais aussi culturel que représente la transformation informatique, les jeunes diplômés se retrouvent en première ligne pour aider les entreprises à franchir ce cap. »
Source : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/05/11/metiers-du-numerique-comment-s-y-former_5126285_4401467.html#5LY2aRJHLA2DsqDD.99

Dans le n°1396 du magazine d’Intermédia, une enquête est même titrée : « Développeurs, les nouvelles divas« .
Contrairement à beaucoup de secteurs professionnels où l’on donne essentiellement des conseils aux candidats pour trouver un job, ici on explique l’inverse : comment attirer et garder les développeurs dans son agence, son entreprise ?
Maeva Melano, auteure de l’article, annonce même que « d’ici quelques années, il manquera une centaine de milliers de développeurs informatiques en France. Et pas seulement dans les agences digitales. la chasse aux talents a commencé. »

De quoi se lancer non ?!

Pour vous former aux métiers du web et du développement, INSTIC propose deux formations techniques :

Portrait d’étudiant #2 – Concepteur développeur informatique

 

Si le « développement brut » vous effraie un peu, et que vous vous sentez plus l’âme d’un créatif, il existe aussi une formation pour vous :

Sans commentaires

répondre