Nous sommes en congés : de retour lundi 16 août. Bel été !

24
Juin

0

Formations web : en route vers la version 2.0 !

S’il y a un secteur professionnel qui bouge rapidement, c’est bien celui du développement web ! Entre l’apparition permanente de nouveaux langages et technologies et l’évolution des comportements des utilisateurs, il faut être sur le coup pour proposer des sites et applications qui correspondent aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui… qui ne sont pas les mêmes utilisateurs qu’il y a seulement trois ou quatre ans !

Le développeur web et le concepteur développeur d’applications se doivent d’être en veille en permanence. Par conséquent, leur centre de formation aussi ! En 2021, INSTIC lance une véritable upgrade de ses formations web. On vous dit tout.

Comment s’assurer que des formations en web sont bien en prise avec la réalité du métier ? Voici la réponse d’INSTIC, en 3 points :

1. Vos formateurs et formatrices INSTIC sont des professionnel.les en activité.

Développeurs salariés ou indépendants, ils sont parfaitement au fait des technologies et des usages du monde du web. Ils partagent donc avec nos élèves leurs analyses du marché de l’emploi et leur veille permanente : langage Python et framework Django font ainsi leur arrivée dans les cursus INSTIC dès 2022 !

Apprendre à nos élèves à coder, c’est bien. Mais est-ce suffisant ? Nous choisissons d’aller plus loin.

Par exemple, comment gérer son code quand on est plusieurs à travailler dessus ? Nos formateurs demandent aux élèves d’utiliser GitHub, l’incontournable des professionnels du web. Cette plateforme d’hébergement de code permet en effet de travailler à plusieurs… et depuis n’importe où.

D’accord, mais comment échanger avec son équipe si chacun travaille depuis un endroit différent ? (Eh oui, le télétravail est très présent dans ce secteur d’emploi.) Il faut savoir utiliser des logiciels de visioconférence tels que Microsoft Teams ou Discord. Nos formateurs apprennent donc à nos élèves à prendre en main ces solutions pour partager des messages, des vidéos, voire partager son écran.

Maîtriser non seulement le code lui-même mais également les outils et procédés des entreprises du web, c’est un vrai avantage sur le CV pour la suite !

2. Vous former, oui, mais en mode projet

« A quoi ça va me servir ? » Pas toujours facile de comprendre la finalité de ce que l’on apprend durant une formation. SI les connaissances théoriques sont évidemment incontournables, à INSTIC, nous croyons néanmoins que l’on comprend (et que l’on retient) beaucoup mieux si l’on sait à quoi cela va servir.

Nos parcours de formation web se déroulent donc en mode projet. Concrètement, cela signifie que vous allez commencer votre formation par le socle théorique incontournable et que vous allez très rapidement devoir faire de la mise en pratique et montrer des réalisations. Vous participerez ainsi à plusieurs études de cas au fil de votre parcours, en commençant par des projets simples et brefs (une semaine) jusqu’à des créations beaucoup plus ambitieuses (trois semaines d’étude).

Ces études de cas, véritables fils rouges de la formation, vous mettent réellement dans la peau d’un développeur ou d’une développeuse face à son client. Le formateur joue ainsi le rôle de client et, le lundi, vous présente son cahier des charges. Vous devez ensuite travailler en autonomie avec votre groupe : vous pouvez faire des points avec votre formateur si vous avez besoin d’aide. A la fin de la période impartie, vous présentez votre projet au formateur-client, qui s’assure que cela correspond bien à sa commande… ou vous demande des modifications. Un véritable apprentissage par essai-erreur, qui permet d’acquérir les bons réflexes.

Vous avez proposé à votre client une solution entièrement sur mesure, sans utiliser aucun template existant ? Le rendu est très joli et original mais vous aviez oublié de penser au coût pour le client, très élevé puisqu’impliquant énormément de développement. Votre formateur-client ne va pas accepter… et vous serez certains de ne pas oublier cet angle budgétaire la prochaine fois.

De façon pragmatique, cet exercice d’étude de cas, s’il permet d’apprendre « en faisant » et de se préparer à son futur métier, est aussi tout simplement l’entraînement parfait pour le passage du titre professionnel, l’examen étant précisément la présentation à un jury d’un projet web abouti (un site web pour les développeurs web et web mobile, une application pour les concepteurs développeurs d’applications).

Bonus appréciable, la multiplication des études de cas et projets concrets vous permet d’avoir, en fin de parcours de formation, un beau portfolio de réalisations à montrer à un recruteur : un excellent point pour se démarquer des autres candidats !

3. Au bureau, en visio : le développeur web est mobile, votre formation aussi

Pour le cursus de développeur web et web mobile comme pour le cursus de concepteur développeur d’applications, vous avez le choix d’effectuer votre parcours en centre de formation ou entièrement en distanciel. Nos salles de formation sont équipées de caméras grand angle, qui vous permettent de suivre la formation en salle comme si vous y étiez, en interagissant avec le formateur et les élèves qui sont en présentiel.

Les métiers du web sont des métiers de mobilité : déplacements chez les clients, coworking, télétravail. Ces nouvelles façons de travailler ont pris un essor particulier dans ce secteur pour lequel vous n’avez finalement besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour travailler.
Notre formation, en vous permettant d’échanger et de collaborer au quotidien avec des interlocuteurs qui ne se trouvent pas dans la même pièce que vous, vous prépare donc à la réalité de l’exercice de votre futur métier.

En résumé, à l’issue de votre formation web INSTIC, vous saurez coder mais aussi utiliser les outils de travail à distance, maîtriser les règles du travail web en équipe, maintenir une veille professionnelle, analyser avec précision les demandes client et présenter et argumenter vos projets. Avant même d’avoir obtenu votre diplôme, vous serez donc rompu.e à tous les aspects techniques et organisationnels de votre futur métier.

Envie de vous lancer ? Contactez-nous au 04 72 76 01 36, nous vous présenterons nos formations web 2.0 en avant-première. (Et, comme d’habitude, vous démarrez votre formation quand vous voulez : chez INSTIC, les rentrées sont toute l’année.)

Sans commentaires

répondre