20
Fév

0
formation-sans-bac-instic-lyon

Formez-vous sans le bac !

Vous n’avez pas le bac ? Vous n’avez validé aucun diplôme ? Mais vous avez des compétences ! Chez INSTIC, nous étudions votre candidature, même si vous n’avez pas le bac, et construisons avec vous votre programme de formation sur mesure pour vous aider à rebondir. 

Sans bac mais pas sans compétence !

Un baccalauréat, ou tout autre diplôme, permet d’attester de vos compétences. Mais il y a aussi plein d’autres façons de découvrir tout ce que vous savez faire. Tout au long de notre expérience en tant que centre de formation, nous avons rencontré des candidats aux profils très variés : nous savons très bien que certaines personnes n’ont pas pu poursuivre leur cursus scolaire « classique » et ont pourtant de nombreux savoirs et savoir-faire.

Parce que nous croyons qu’il est absurde de se passer des talents de toutes les personnes qui n’ont simplement pas validé de bac, pour des raisons d’ailleurs parfois douloureuses ou indépendantes de leur volonté, nous souhaitons donner leur chance à tous ces candidats. 

Au-delà du CV : la personne

Chez INSTIC, lorsque vous prenez contact avec nous, nous vous invitons à un rendez-vous individuel : nous allons prendre le temps d’échanger avec vous et de parler de vos expériences scolaires et professionnelles. Et ce, quel que soit votre âge, que vous soyez en tout début de carrière ou que vous ayez déjà quelques expériences au compteur.

Nous allons également vous inviter à compléter des tests : ils vont permettre à votre conseiller d’évaluer votre niveau technique, sur les thématiques en lien avec la formation visée. Pas d’inquiétude : ce « test de niveau » initial nous permet de construire un programme pédagogique individualisé et sur mesure. Le premier rendez-vous avec nous est aussi l’occasion d’évaluer votre motivation, votre savoir-être, votre capacité de réflexion et d’apprentissage et de faire le point sur vos besoins individuels.

A l’issue de cet échange et de ces tests, votre conseiller formation vous remet un compte-rendu dans lequel il vous explique ce qu’il vous conseille en fonction de vos souhaits, de vos aptitudes et du marché de l’emploi. Si votre candidature est acceptée, il conçoit alors avec vous un programme de formation sur mesure. 

Un diplôme pour rebondir

Nous vous formons en développement web, en CAO et dessin industriel, en secrétariat et comptabilité, en infographie et webdesign, et en qualité sécurité environnement. Dans tous ces domaines, les diplômes que nous vous proposons sont de deux types : 

  • des titres et certifications inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), reconnus par l’Etat français et délivrés par le ministère du Travail. Ces titres et certifications délivrent un équivalent CAP, bac, bac+2 ou bac+3.
  • des certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM), inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), reconnus par l’Etat français et délivrés par la branche professionnelle concernée. Ces formations sont qualifiantes, elles vous permettent de trouver un emploi ou d’évoluer dans votre carrière. Leur objectif n’est pas de vous permettre de poursuivre vos études en vous délivrant un niveau de diplôme mais plutôt d’attester de votre compétence professionnelle et opérationnelle.

Votre conseiller formation est là pour vous aider à identifier la formation et le diplôme le plus adaptés à votre projet. 

2020, l’année pour se former : obtenez un financement

L’Etat, et notamment le Pôle Emploi, accordent aujourd’hui, dans leur politique de formation, la priorité aux personnes « infra-bac », c’est-à-dire qui n’ont validé ni le bac, ni aucun diplôme de niveau équivalent. 

De nombreuses pistes de financement sont donc disponibles pour vous aider à mener à bien votre projet. Que vous souhaitiez vous reconvertir totalement ou simplement reprendre vos études là où vous les aviez laissées, des solutions existent. Votre conseiller INSTIC a également pour rôle de vous guider et de vous aider à compléter les dossiers administratifs nécessaires. 

Contactez vite notre conseillère Sawsen au 04 72 76 01 37 pour prendre rendez-vous !