30
Sep

0

L’alternance : gérer le rythme école / entreprise

Suivre une formation en alternance est très enrichissant d’un point de vue professionnel. Cela permet de découvrir le monde de l’entreprise de l’intérieur, d’acquérir de nouvelles compétences en travaillant sur des projets concrets, et de commencer à se faire un réseau professionnel.

> Les avantages de l’alternance

Premières choses à faire avant tout : trouver la formation qui vous convient et l’entreprise d’accueil pour votre contrat de professionnalisation.

> Voir nos formations proposées en alternance

> Voir toutes les offres d’emplois en ligne

Une fois que tout est trouvé, il n’y a plus qu’à se lancer !
Mais cela peut alors s’avérer compliqué d’allier travail et formation.
Pas de panique ! Voici quelques conseils clés pour mieux vivre cette période d’alternance.

Be calm…alternance-zen

« La première chose à se dire quand on commence un contrat en alternance, c’est qu’il faut prendre le rythme et s’attendre à être un peu perdu les premiers jours. Il faut bien s’intégrer dans l’entreprise, prendre ses marques, tout en étant en parallèle étudiant ou en situation d’apprenant. Les deux postures sont radicalement différentes : à l’école on est en mode passif d’apprentissage, alors qu’en entreprise on doit passer de la théorie à la pratique en étant plus pro-actif. Rien de plus normal alors d’être un peu déstabilisé par ce va-et-vient permanent. »

Etre organisé

Cela va sans dire, pour arriver à jongler entre travail en entreprise, cours et devoirs/projets à faire à la maison, vaut mieux être organisé !
Bien avoir pris connaissance de son planning (entre les semaines en entreprise et celles en formation), anticiper ses travaux de cours, noter les tâches à faire dans un calendrier pour ne pas être perdu à son retour au bureau, etc…
Des petites choses simples qui vous soulageront lors des périodes stressantes et qui vous éviteront pas mal d’oublis.

Savoir s’adapter

Etre capable d’être opérationnel directement à sa reprise en entreprise après une semaine d’école par exemple. Et ainsi reprendre son rôle d’alternant « actif » après avoir été plusieurs jours à l’écoute (donc plus passif) des professeurs en classe.

« Demander conseil aux tuteurs et maîtres d’apprentissage

Enfin, dernier conseil, n’oubliez pas que vos tuteurs ou maîtres d’apprentissage sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur demander conseil ou à aller les voir quand vous sentez que vous avez du mal à vous remettre dans le bain. Vous pouvez aussi demander conseil à votre école ou à d’anciens alternants pour qu’ils vous donnent quelques astuces pour apprendre à bien gérer les allers-retours entre l’école et l’entreprise. »

Source : http://www.blog-emploi.com/alternance-ecole-entreprise-6-conseils-pour-tenir-le-rythme

> Plus d’infos sur le contrat de professionnalisation

Sans commentaires

répondre