01
Sep

0

L’école INSTIC est certifiée Qualiopi !

C’est officiel : l’école INSTIC a passé haut la main son audit qualité, réalisé juste avant l’été, et est désormais certifiée Qualiopi. Cette nouvelle certification pour les organismes de formation deviendra obligatoire à compter de 2022. Nous sommes donc parmi les toutes premières écoles à être certifiées !

La certification Qualiopi en bref

Au 1er janvier 2022, cette certification qualité deviendra obligatoire pour tous les organismes qui réalisent des actions pour le développement des compétences (par exemple, qui dispensent des formations) et qui souhaitent bénéficier de financements.

Concrètement, si vous avez un projet de formation, vous devrez désormais choisir un organisme certifié Qualiopi si vous voulez utiliser votre budget CPF ou bien bénéficier de financements par un organisme financeur : par les OPCO (ex-OPCA), par Pôle Emploi, par l’Agefiph, etc.

La certification Qualiopi et vous

Chaque organisme de formation est audité sur 7 critères qualité majeurs :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Choisir une école certifiée Qualiopi, telle que INSTIC, vous apporte donc des garanties indispensables :

  • Qualité : notre organisme est en tout point conforme à la nouvelle législation et aux exigences qualité les plus poussées à ce jour dans le domaine de la formation professionnelle.
  •  Possibilité de financement : si vous souhaitez solliciter un soutien financier pour suivre une formation, il vous faudra choisir un centre déjà certifié. Les organismes financeurs (OPCO, Pôle Emploi, Agefiph, etc.) vont en effet réserver leurs budgets aux organismes Qualiopi.
  • Amélioration continue : cette certification Qualiopi est valable 3 ans, nous devons donc dès à présent maintenir et augmenter notre niveau de qualité pour être à nouveau certifié à l’issue de cette période.

 

Que deviennent les certifications Datadock et OPQF ?

Vous connaissiez la certification Datadock ? Celle-ci va tout simplement disparaître et être remplacée par Qualiopi dès son entrée en vigueur, le 1er janvier 2022.

Les autres labels qualité dans le domaine de la formation professionnelle (APP, OPQF…) seront majoritairement remplacés, au profit de la certification Qualiopi qui sera par conséquent, dès 2022, la référence incontournable.

Vous avez besoin d’aide pour monter votre dossier de demande de financement ? Contactez-nous vite au 04 72 72 01 01.

 

Sans commentaires

répondre