05
Juil

0
INSTIC-developpeur-web-conseils

Devenir développeur web : nos 3 conseils indispensables

Vous avez toujours voulu devenir développeur·euse web ? Ou bien vous savez simplement que vous voulez changer de carrière et pourquoi pas, vous reconvertir vers les métiers du numérique ? En tout cas, le HTML, le Javascript, le PHP, ça vous attire ?
Pour vous aider dans votre démarche, Faouzi, notre formateur expert en développement, vous livre ses 3 conseils incontournables pour réussir à coup sûr votre orientation dans les métiers du web.

1) Vérifiez si vous correspondez à ce portrait-robot du.de la parfait.e développeur.euse

Pour être un·e bon·ne développeur·euse informatique et pour vous épanouir à ce poste, il vous faut :

    • De la logique : les langages de code tels que le HTML ou le PHP sont fondés sur les algorithmes mathématiques et donc sur la logique. Si vous aimez les casse-têtes et les énigmes mathématiques, c’est un bon indicateur !
    • Une bonne capacité d’analyse : non, vous ne devez pas commencer à coder tête baissée, sous peine de créer du code qu’il faudra effacer parce que vous avez oublié un paramètre au tout début. Vous savez qu’il faut prendre le temps de la réflexion avant de vous jeter dans l’action.
    • De la patience : on ne le dit peut-être pas assez mais la patience est une qualité incontournable du programmeur et de la programmeuse. Quand votre code ne fonctionne pas et que vous devez le relire ligne à ligne pour vérifier où est la commande qui pose problème, elle est votre meilleure alliée. En tant que développeur·euse, vous travaillez souvent en équipe alors c’est plus agréable pour tout le monde si vous savez gérer la frustration.
    • Une bonne dose de curiosité : les langages et technologies digitales évoluent en permanence. Sous peine de vous voir très vite dépassé·e, il vous faut donc avoir envie de vous tenir au courant des évolutions, d’organiser une véritable veille dans votre domaine d’activité.
    • Le sens du service : vous n’auriez peut-être pas créé le site web exactement comme ça, vous auriez préféré qu’il n’ait pas telle fonctionnalité mais plutôt telle autre. Eh oui ! Mais vous ne créez pas ce site pour vous. Votre enjeu, c’est que votre client soit satisfait. Vous devez donc savoir respecter ses choix et lui fournir ce qu’il souhaite.
    • Enfin et surtout, la qualité suprême du codeur et de la codeuse, c’est la rigueur. Rigueur dans l’écriture de votre code lui-même, bien sûr, mais aussi dans la gestion des plateformes collaboratives avec votre équipe (par exemple Github), dans la lecture du besoin de votre client, dans le respect de ses délais… Si vous aimez terminer ce que vous avez commencé, que chez vous chaque chose est rangée à sa place et que sur votre smartphone vos applications sont soigneusement rangées dans des dossiers thématiques, vous avez tout le potentiel pour être un·e bon·ne développeur·euse.

    2) Mettez les mains dans le cambouis : testez le code depuis chez vous

    Avant de faire du web votre métier, le plus sage est de vérifier si cela vous plaît réellement. Notre formateur Faouzi a choisi pour vous deux logiciels gratuits, parfaits pour débuter :

    INSTIC-developpeur-web-conseils-logiciels

    Ça vous a plu ? Alors c’est sûr, les métiers du code sont faits pour vous. Mais il vous reste sans doute encore quelques éléments à éclaircir : dans vos recherches, on vous parle de front end, de back end, de full stack, mais aussi de recette utilisateur, de MEP… Vous êtes un peu perdus dans tous ces termes barbares ? On vous clarifie tout ça.

    3) Entrez dans le jargon : maîtrisez le langage de votre futur métier

    Pour comprendre les différentes spécialités du métier de développeur et les termes techniques à maîtriser rapidement, on vous invite à regarder cette vidéo vraiment efficace. En 2’20, vous serez à l’aise avec des termes et notions techniques et vous pourrez déjà tenir des conversations (presque) comme les pros !

    TALK : Tech

    « Et on veut pas se retrouver dans la MEP… »Grâce à Camille & Justine, on vous donne la recette (utilisateur) pour ne pas vous retrouver dans la MEP lors d’une discussion tech…TALK, c'est le format vidéo de Welcome to the Jungle qui t’explique, avec humour, des tonnes de termes pas toujours simples à comprendre !

    Publiée par Welcome to the Jungle France sur Vendredi 24 mai 2019


    Vous êtes prêt·e ? Alors rejoignez vite nos formations Développeur web et web mobile (bac+2) et Concepteur développeur d’applications (bac+3). A bientôt !