14
Oct

0
portrait-alternant

Portrait d’étudiant #1 – Technicien bureau d’études

Chez INSTIC, nous mettons l’humain au cœur de la formation.
Et pour vous faire découvrir nos formations, notre organisation et le déroulement de l’alternance, quoi de mieux que de vous partager un portrait d’étudiant ?
Pour commencer cette série d’interviews, nous avons recueilli le témoignage de Sylvain MARTENS, qui occupe le poste de technicien en bureau d’études chez Captelia et suit actuellement le Bac +2 de Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques.

sylvain-martens-alternant-INSTIC

Rencontre…

INSTIC : Pouvez-vous vous présenter ?
Sylvain Martens : J’ai 32 ans, issu d’un CAP et BEP Electrotechnique en 2002, j’ai passé 12 ans de ma vie derrière des machines de production.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers INSTIC ?
A la suite d’un bilan de compétences, j’ai rencontré beaucoup de centres de formation et seul INSTIC a cru en mes ambitions. Après le CQPM de Dessinateur en bureau d’études effectué au sein de l’école, l’équipe m’a encouragé à continuer sur un Bac +2 Technicien supérieur en conception industrielle de systèmes mécaniques et je ne regrette pas du tout ce choix.

Pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?
A mon âge, il est inconcevable d’être embauché directement et la seule voie encore exploitable était l’alternance en contrat de professionnalisation.

Quelle est l’entreprise que vous avez intégrée dans le cadre de votre alternance ? Quel est votre poste et quelles sont vos missions ?
Actuellement je suis technicien en bureau d’études chez Captelia. Je dimensionne des champs photovoltaïques pour les constructeurs de maisons individuelles, en prenant en compte la réglementation de la RT2012.

Comment avez-vous trouvé cette entreprise ?
J’ai reçu un coup de téléphone d’INSTIC m’annonçant qu’ils avaient envoyé mon CV à plusieurs entreprises. Le lendemain, je commençais à passer mes 3 entretiens de sélection.

Quel est l’intérêt de l’alternance pour vous  ?
L’intérêt de l’alternance, c’est de pouvoir acquérir de l’expérience, et même si le salaire n’est pas motivant dans l’immédiat, à la fin de la formation, je sais que j’aurai une embauche avec un salaire correct.


Conception 3D d’un avion avec le logiciel Solidworks – Sylvain MARTENS 

Le rythme d’alternance proposé par INSTIC est-il adapté à vos besoins ? Comment vous organisez-vous entre les semaines en entreprise et celles en formation ?
Le rythme proposé,  3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation, me convient. Avec cette dynamique, je me suis intégré à la société dès le 2e mois.

Selon vous, quelles sont les qualités dont doivent faire preuve les alternants ?
La motivation et la soif de connaissance. Pour info, j’ai réussi à me faire embaucher à la place de 2 techniciens en génie mécanique !

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs alternants ?
Chez INSTIC, vous êtes acteur de votre parcours. Il n’y a pas de limite dans l’enseignement avec les formateurs et ils aiment vous tirer vers le haut. Si, comme moi, vous aimez bien les défis et êtes capable de soulever une montagne, venez-vous mesurer à des passionnés !

Si vous êtes intéressé par la formation de TSCISM ou par le domaine de la conception industrielle (CAO/DAO), n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pédagogiques au 04.72.72.01.01 ou par mail à messages@instic.fr

Sans commentaires

répondre