23
Mai

0
alternant-informatique

Portrait d’étudiant #2 – Concepteur développeur informatique

Chez INSTIC, nous mettons l’humain au cœur de la formation.
Et pour vous faire découvrir nos formations, notre organisation et le déroulement de l’alternance, quoi de mieux que de vous partager un portrait d’étudiant ?
Pour continuer notre série de portraits d’alternants, nous avons recueilli pour vous le témoignage de Geoffrey Reyes, élève du Bac +3 Concepteur développeur informatique, qui occupe le poste de développeur-testeur chez Acta Assistance.

Rencontre…

INSTIC : Pouvez-vous vous présenter ?
Geoffrey, 21 ans. Suite à mon bac scientifique, je me suis orienté vers un DUT Informatique qui m’a permis de découvrir une nouvelle passion, la programmation. Je suis actuellement en alternance pour devenir Concepteur développeur Informatique.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers INSTIC pour votre formation ?
J’ai assisté à une présentation des différentes formations que propose INSTIC au salon de l’étudiant. Je m’étais directement reconnu dans leur programme. C’était l’école qui me correspondait le mieux. Très peu de théorie, beaucoup de pratique, c’est pour moi la clef de la réussite !

Pourquoi aviez-vous choisi l’alternance ?
Suite à mon DUT Informatique, je me suis orienté vers une licence STS. Cependant, cette licence n’était pas adaptée pour moi. Tout ce que j’avais appris en DUT n’était pas du tout mis en application. J’ai décidé d’arrêter cette licence et de m’orienter par la suite vers une formation en alternance.

Quelle est l’entreprise que vous avez intégrée dans le cadre de votre alternance ? Quel est votre poste et quelles sont vos missions ?
Je suis actuellement au service informatique de l’entreprise Acta Assistance à Limonest. Mon contrat de 12 mois est divisé en 2 parties :

  • 6 mois au poste de développeur : réalisation d’application web/maintenance
  • 6 mois au poste de testeur : rédaction de cas de tests pour l’analyse des bugs au sein des applications/test des applications

Comment avez-vous trouvé cette entreprise ?
INSTIC m’a contacté pour me proposer plusieurs entretiens avec des entreprises. Acta a bien voulu m’accueillir dans la sienne et j’en suis très satisfait.

Quel est, pour vous, l’intérêt de l’alternance ?
C’est de pouvoir me forger dans ce métier, découvrir comment fonctionne une entreprise. L’expérience acquise pendant cette année va me permettre de m’intégrer plus facilement dans le milieu professionnel à la suite de mon diplôme.

Le rythme d’alternance proposé par INSTIC est-il adapté à vos besoins ? Comment vous organisez-vous entre les semaines en entreprise et celles en cours ?
Oui, le rythme est très bien adapté à mes besoins. Le planning est souvent de 3 semaines en entreprise et 1 semaine au centre de formation. On s’intègre très vite à l’entreprise ce qui est très important dans une formation en alternance.

Selon vous, quelles sont les qualités que doivent avoir les alternants ?
Il est important d’être motivé et de ne pas avoir peur de rentrer en terre inconnue. Il arrive parfois de ne pas tout comprendre, c’est dans ces moments-là qu’il faut redoubler d’efforts. Je rajoute également la passion : être passionné par ce que l’on fait est indispensable pour réussir et bien apprécier la formation.

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs alternants ?
Je conseille aux futurs alternants de s’accrocher même dans les moments compliqués. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on est alternant, on est là tout d’abord pour apprendre et découvrir de nouvelles choses. De plus, les personnes qui nous entourent dans l’entreprise sont également là pour nous transmettre leur savoir donc il ne faut pas hésiter à leur demander de l’aide. De la curiosité et de la motivation et tout se déroulera correctement !

Si vous êtes intéressé par la formation de Concepteur développeur informatique ou par le domaine du web et de l’informatique, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pédagogiques au 04.72.72.01.01 ou par mail à messages@instic.fr

Sans commentaires

répondre