18
Oct

0
rentree-formation-QHSE

Rentrées des filières QHSE 2017/2018

Cette semaine, la nouvelle (et 3ème!) promotion des responsables des systèmes QHSE (entendez par là Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) faisait sa rentrée.

> Voir la fiche programme de la formation

Le titre professionnel BAC+3 est une formation diplômante, c’est-à-dire que le niveau d’étude est reconnu par l’Etat et permet une poursuite d’étude au niveau supérieur.

Les objectifs

L’objectif principal de cette formation est l’apprentissage du métier de responsable QHSE, pour une meilleure employabilité. Et elle permet de répondre à la forte demande des entreprises d’avoir dans leurs rangs des professionnels des normes, des réglementations et des problématiques de développement durable.

Il est demandé au diplômé de savoir maîtriser les référentiels ISO 9001, 19011, 14001, OHSAS, etc… , d’appréhender le cadre réglementaire en matière d’HSE. Il doit aussi être capable de rédiger, gérer et améliorer les documents liés au système de management, mettre en place des indicateurs de mesure d’efficacité des actions et participer à la maîtrise des coûts liés au système de management. Il aura pour mission d’accompagner le personnel dans la mise en place d’actions QHSE, de piloter et animer les plans d’actions et de formations, de réaliser des audits internes, d’analyser les risques suivant les méthodes AMDEC, HACCP etc …, et de maîtriser la gestion de l’air, de l’eau et des déchets.

Les débouchés

Avec ce Bac +3, le diplômé pourra prétendre aux postes de manager, coordinateur, responsable, ou encore consultant Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Mais aussi à celui d’auditeur HSE ou encore d’animateur QHSE.

> Lire l’article sur le métier d’animateur QSE accessible après le diplôme Bac +3 Responsable QHSE :

Fiche métier # 2 : animateur QSE

À qui s’adressent cette formation ?

Le diplôme de Responsable de systèmes Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (Bac +3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+2.

Il est également ouvert aux salariés titulaires du baccalauréat pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

INSTIC propose aussi d’autres formations dans le domaine du QHSE :

> Voir toutes les formations en QHSE et dév. durable ainsi que leur programme détaillé :

Développement durable / Qualité / Sécurité / Environnement

> Lire l’article pour savoir ce qu’est un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) :

CQP, titre professionnel : KESAKO ?

Toute l’équipe d’INSTIC souhaite la bienvenue aux 14 nouveaux stagiaires en formation et une belle réussite professionnelle !

Pour + d’infos sur nos formations, le contrat de professionnalisation, les validations ou encore les financements, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers au 04.72.72.01.01 ou à messages@instic.fr

 

Sans commentaires

répondre