15
Sep

0
infographie catalogue

Zoom sur l’entreprise #1 : Tremco Illbruck SAS

En cette période de rentrée, quelques nouveautés se préparent sur le blog d’INSTIC.
Découvrez vite la série d’articles « Zoom sur l’entreprise », qui sera l’occasion de donner la parole aux tuteurs d’entreprises accueillant les alternants de l’école INSTIC.

Pour la première interview, c’est Florence Comte, responsable communication chez Tremco Illbruck SAS et tutrice de l’alternante en infographie Bettina Delaveaud depuis le 1er juin 2015.

logo

Tremco Illbruck est un fabricant de solutions d’étanchéité et de collage pour le bâtiment et l’industrie. Le groupe emploie 1100 personnes, sur 25 sites dans le monde entier, et a un chiffre d’affaires annuel de 315 millions d’euros.

INSTIC : Pouvez-vous vous présenter ?
Florence Comte : J’ai effectué des études scientifiques avec pour objectif de travailler dans le domaine de la recherche. J’ai occupé ensuite différents postes dans l’industrie sur diverses missions : en laboratoire de contrôle qualité, direction technique et développement produits, prescription & commercial.
Après plusieurs années d’exercice, j’ai entrepris un bilan de compétences qui a fait ressortir une possibilité d’évolution vers le product management, le marketing et la communication.
Forte de mon expérience à la fois technique et commerciale, j’ai ainsi intégré le groupe Tremco Illbruck en tant que responsable marketing & communication pour la France, puis responsable communication pour la Business Unit West & South (France, Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Moyen Orient). Je gère ainsi la communication de la société (documentation technique et commerciale, communication digitale, évènementiel, outils d’aide à la vente : PLV, ILV, promotions, merchandising).

Quelle politique l’entreprise mène-t-elle en faveur de l’alternance ?
Nous recrutons des alternants en infographie webdesign puisque l’ensemble de notre communication est internalisée et que j’ai besoin d’être épaulée pour la partie exécution. L’entreprise intègre également des étudiants en logistique et en commerce sur ses différents sites.

travaux-infographie-tremco-2Quelques travaux graphiques réalisés par l’alternante.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de recourir à ce dispositif de l’alternance avec notre école ?
C’est surtout la flexibilité du dispositif proposé par  INSTIC, associé aux avantages financiers du contrat de professionnalisation.
Il est important d’échanger pour que l’alternant puisse acquérir le niveau de compétences qu’il s’est fixé à la fois par le biais de l’expérience en entreprise, mais aussi par l’enseignement de l’école. Ce dernier doit être adapté à ses besoins et à son niveau de connaissances préexistant, et non pas nivelé en fonction du niveau moyen de sa promotion. C’est à ma connaissance la singularité d’INSTIC et ce que j’apprécie beaucoup avec votre école.

Comment recrutez-vous les alternants ?
Pour chaque recrutement, je prends le temps d’établir une véritable fiche de mission pour l’alternant en fonction de mes besoins sur la période à venir et je m’engage à ce que l’ensemble des missions inscrites soient réalisées pendant l’alternance.
Ensuite, je m’appuie sur l’expertise et le soutien de l’école qui me communique les CV de leurs candidats à la formation après une sélection sur les critères que j’ai exprimés. A cet égard, j’ai beaucoup apprécié le professionnalisme, l’accompagnement et le suivi de Sabrina Dje sur ce recrutement, ce qui a grandement contribué à me conforter dans mon choix de travailler avec INSTIC cette année.

Quel est l’intérêt de l’alternance pour une entreprise ?
L’intérêt financier n’est pas négligeable et la flexibilité proposée par INSTIC  nous permet d’adapter le parcours de formation en fonction de nos besoins et du profil du candidat retenu.

Le rythme d’alternance proposé par INSTIC est-il adapté à vos besoins ?
Le rythme, planifié à l’année, d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise facilite les missions de conduite de projets ; ce qui serait plus délicat si le rythme était organisé en semaines « découpées » de type 2 jours école /3 jours entreprise. C’est visiblement un rythme qui convient également bien aux alternants, car il permet une immersion totale sur un sujet donné sur une semaine complète.

Selon vous, quelles sont les qualités que doivent avoir les alternants ?
Quels conseils pourriez-vous leur donner ?
Dès le recrutement, il convient que le candidat adopte la position d’un futur salarié : se renseigner sur l’entreprise, son activité, ce qu’elle peut lui apporter et être en mesure de démontrer à l’entreprise en quoi ses savoir-faire et savoir-être vont être bénéfiques pour l’entreprise. En effet, intégrer une entreprise ne doit pas être un choix par défaut, mais bien s’inscrire dans une logique de parcours professionnel cohérent et mûrement réfléchi.
Pendant l’alternance, j’encourage la force de proposition, l’esprit d’initiative, l’autonomie et la curiosité. Le recours à des alternants jeunes, différents chaque année, permet de bénéficier de nouvelles visions extérieures et contribue à briser la routine pour toujours se renouveler.

Voir plus de détails sur la formation d’infographiste multimédia en contrat de professionnalisation.

travaux-infographie-tremcoVue 3D de PLV réalisées pour les produits Illbruck

Sans commentaires

répondre