25
Juil

0

Zoom sur l’entreprise #3 : Kingspan Light + Air

C’est le retour de notre série « Zoom sur l’entreprise » ! Dans cette série, nous plongeons au cœur des entreprises qui accueillent des alternants de l’école INSTIC et nous vous faisons découvrir leur quotidien. Après Tremco Illbruck et Foc transmissions, c’est cette fois-ci David de la société Kingspan Light + Air qui nous parle de son expérience avec l’alternante Marine Journoud, actuellement en formation de Designer web (Bac +2) au sein de INSTIC.

Qui est Kingspan Light + Air ?kingspan-logo

Kingspan Light + Air est une société spécialisée en désenfumage naturel, éclairement zénithal et aération naturelle. Elle conçoit, fabrique, met en œuvre et assure la maintenance de solutions d’éclairement naturel (lumière), de ventilation naturelle (air) et de désenfumage naturel / sécurité incendie / sécurité en toiture (sécurité), pour la toiture et la façade.

INSTIC : Vous êtes actuellement le tuteur de Marine, alternante INSTIC, chez Kingspan : pouvez-vous vous présenter ?
Tuteur :  Je suis David Brémond, chargé de communication depuis 6 ans chez Kingspan. Je viens d’un cursus « 100% communication » car j’ai d’abord obtenu un Diplôme Européen d’Ecole Supérieure (DEES) de communication à Marseille en 2008, puis un master de communication institutionnelle à Lyon en 2010. Chez Kingspan, je m’occupe de la communication interne, externe, digitale et évènementielle. Les missions sont larges, diversifiées et enrichissantes. Le service est composé de 3 personnes aujourd’hui… en comptant Marine !

Quelles sont aujourd’hui les missions et les responsabilités de Marine au sein de son service ?
Marine travaille sur différents aspects de la communication. Elle est en charge de la création d’un rapport RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), dossier sur lequel elle doit travailler en étroite collaboration avec le service Qualité Sécurité Environnement. Marine nous aide également dans la création de nouvelles références sur le futur site kingspan.fr. Son objectif est de magnifier l’existant pour l’intégrer sur le futur site web qui se veut plus graphique et épuré. Les documentations commerciales sont aussi une grosse partie du quotidien de Marine depuis qu’elle est arrivée chez nous. Un gros travail de remise à la charte lui est demandé. Grâce aux formations InDesign délivrées par INSTIC et à nos conseils, Marine retravaille le graphisme des documentations commerciales, une par une, en s’appuyant sur une charte graphique du groupe très précise. Enfin, Marine nous aide dans l’organisation d’événements internes comme la Course Contre la Faim ou encore le barbecue annuel de l’entreprise. Pour le moment !

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de recourir à l’alternance avec notre école ?
Notre charge de travail prend une nouvelle taille depuis le rachat de l’entreprise par le groupe Kingspan, nous avions besoin d’être épaulés pour accomplir différentes missions.

Quels ont été les critères pour choisir votre alternante ?
Les deux critères fondamentaux étaient le temps passé en entreprise et le cadencement. L’organisation mise en place par INSTIC (3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation) nous convenait parfaitement car ce rythme nous permet de mettre Marine sur des missions qui demandent du temps. Une fois que nous nous sommes assurés que le rythme de l’alternance nous convenait, nous nous sommes intéressés au parcours ainsi qu’à l’état d’esprit du candidat.

A votre tour !

Découvrez la formation de Marine, Bac +2 Designer web. Vous aussi, rejoignez une entreprise en contrat de professionnalisation : soyez rémunérés pendant vos études et boostez votre parcours professionnel. 

 

Sans commentaires

répondre